À peine 1 Belge sur 3 voit parfaitement (même avec des lunettes ou des lentilles de contact)

‘Semaine de la Vision’ (du 3 au 10 octobre) incite à faire un examen de la vue sans engagement

Vision floue, yeux fatigués et douloureux … Même si de plus en plus de Belges se plaignent régulièrement de leur vue, nous ne consultons toujours pas l’opticien ou l’optométriste. Ce qui est dommage, car notre mode de vie moderne avec de nombreuses heures d’écran augmente considérablement le risque d’une vision moins performante. C’est pourquoi la « Semaine de la Vision », du 3 au 10 octobre, invite chacun à faire contrôler sa vision à l’aide d’un examen de la vue sans engagement commercial.

Moins d’une personne sur trois voit parfaitement bien


Les chiffres ne mentent pas : plus de 4 Belges sur 10 ont une vision trouble ou souffrent d’yeux douloureux, brûlants, sensibles ou rouges. Au cours des cinq dernières années, la moitié des Belges n’a pas pris la peine de faire contrôler leur vision auprès d’un opticien ou d’un optométriste. Cela ressort d’une analyse de l’APOOB, l’Association professionnelle des opticiens et optométristes de Belgique.

Le président flamand Serge Bruninx, lui-même opticien-optométriste explique : « Les éditions précédentes montrent qu’un quart des personnes testées ont été référées à un ophtalmologue. Près de la moitié ont également été invités à vérifier la dioptrie de leurs verres de lunettes ou de leurs lentilles de contact. Seulement 30% avaient une vision parfaite, avec ou sans lunettes ou lentilles de contact. »

16ième Semaine de la Vision


Smartphone, tablette, télévision, ordinateur portable ou ordinateur fixe… aujourd’hui le travail et la vie se déroulent de nombreuses heures derrière un écran. Et cette « lumière LED bleue » a un impact sur notre vision. Serge Bruninx: « C’est vrai, la vie moderne avec beaucoup de temps à l’écran stimule nos yeux à devenir myopes. En fait, votre globe oculaire se développe plus longtemps que normalement, ce qui affecte votre vision et peut éventuellement détériorer la santé de vos yeux. C’est dommage, car mieux vaut prévenir que guérir. C’est exactement pourquoi l’APOOB organise la « Semaine de la Vision », pour faire comprendre à la population l’importance des examens de vue. Avec un examen régulier, vous anticipez aux problèmes de vue éventuels. »

Pas un luxe superflu, car un patient sur deux avec une perte de vision peut être évité ou parfaitement traité avec un diagnostic précoce. « Les gens ne réalisent souvent que lors d’un examen de vue à quel point leurs yeux se sont détériorés. Lorsqu’ils ont enfin des lunettes ou des lentilles de contact, ils voient non seulement plus net, mais ils se sentent aussi mieux, par exemple en conduisant avec plus de confiance ou en travaillant sans maux de tête. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire contrôler votre vue régulièrement, même si vous n’avez pas immédiatement de problèmes oculaires. Si vous avez plus de 40 ans, vous devriez également faire contrôler votre pression oculaire. »

Pendant la Semaine de la Vision, du 3 au 10 octobre, vous pouvez vous rendre auprès d’1 des 200 opticiens et optométristes participants pour un examen de vue sans engagement. Consultez le site www.semainedelavision.be pour les adresses dans votre région. Important : Soyez reposé avant de faire l’examen de vue et buvez bien, car les yeux secs (par exemple à cause de la fatigue et/ou d’un déficit hydrique) peuvent affecter l’examen.

Bien vu… ou pas?


Il existe de nombreuses histoires sur ce qui est bon ou mauvais pour vos yeux. l’Association professionnelle des opticiens et optométristes de Belgique clarifie quelques faits ou mythes:

Porter des lunettes ou des lentilles de contact fait que vos yeux détériorent plus rapidement.

Non. Vos yeux peuvent en effet s’habituer à porter des lentilles de contact ou des lunettes, mais ils n’aggravent pas votre vision. Ce sont les yeux eux-mêmes qui déterminent la vitesse à laquelle ils se détériorent, les lunettes ou les lentilles de contact n’ont aucune influence. Les verres de lunettes changent les rayons lumineux qui pénètrent l’œil mais l’œil lui-même ne change pas. Une dioptrie trop forte ne nuit pas non plus vos yeux. Au pire vous allez voir trouble ou vous aurez mal à la tête mais cela ne nuira pas à vos yeux.

Manger des carottes améliore votre vue.

Dommage, manger des carottes régulièrement peut être sain, mais cela n’améliorera pas immédiatement votre vision.

Vous entendez mieux lorsque vous êtes aveugle et voyez mieux lorsque vous êtes sourd.

C’est souvent vrai. Les scientifiques ont découvert que le cerveau peut se réorganiser pour compenser la perte de sens. Par exemple, les aveugles entendent mieux les changements de hauteur et peuvent mieux s’orienter en fonction du son. À l’inverse, les personnes sourdes à la naissance ont souvent une meilleure vision que les personnes avec une bonne audition. Bien que cela ne signifie pas que les personnes sourdes ne devront jamais porter de lunettes …

Les exercices oculaires vous aident à vous débarrasser de vos lunettes.

Dommage, mais aucun exercice oculaire ne peut vous soulager de votre myopie ou hypermétropie. Les exercices oculaires peuvent toutefois aider à résoudre certains problèmes musculaires oculaires.

Lire dans le noir est mauvais pour vos yeux, tout comme vous asseoir trop près du téléviseur.

La lecture dans le noir demande un effort supplémentaire de vos yeux, ce qui les fatigue plus rapidement. Mais ces symptômes sont temporaires et disparaissent rapidement. Rien n’indique non plus que s’asseoir près du téléviseur soit mauvais pour les yeux des enfants. Bien sûr, les enfants peuvent également avoir des problèmes de vision s’ils restent près de l’écran du téléviseur, mais s’asseoir à proximité ne nuit généralement pas aux yeux.

Possibilités d’interview:


FR:

  • Thierry Segaert, secrétaire général de l’APOOB et lui-même opticien-optométriste à Ottignies

NL:

  • Serge Bruninx, président flamand de l’APOOB, l’Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique et lui-même opticien-optométriste à Hasselt

Dans la presse:


Nos sponsors